Le cuvelage ou l'imperméabilisation pour les caves et sous-sols

Accueil > Blog > Actualités > Le cuvelage ou l'imperméabilisation pour les caves et sous-sols

Le cuvelage ou l'imperméabilisation pour les caves et sous-sols

BSM est une entreprise de maçonnerie à l’origine, ce qui lui confère de nombreuses connaissances en rénovation et solutions pour rénover un bâtiment. Avec de nombreuses collaborations auprès des syndicats de copropriétés et d’immeubles, l'entreprise possède des compétences reconnues pour certains problèmes et travaux à destination des syndics comme les problèmes d’infiltrations d’eau dans les caves ou sous-sols.

 

Pourquoi effectuer des travaux de cuvelage ?

Les travaux de cuvelage permettent de rendre imperméable une pièce, de se débarrasser de l’humidité et de lutter contre les infiltrations d’eau à long terme. Dans certains cas, le cuvelage et l’imperméabilisation d’une ancienne cave ou d’une pièce permettent d’aménager la pièce afin d’y vivre par la suite.

 

Comment détecter les infiltrations d’eau dans une pièce ?

Si vous avez un doute, un professionnel pourra réaliser un diagnostic d’humidité de votre cave, sous-sol, pièce. L’infiltration d’eau provoque des odeurs de moisissures et augmente le taux d’humidité d’une pièce, vous pouvez également remarquer l’apparition de moisissures et tâches sur les murs. Un bâtiment avec des infiltrations d’eau devient rapidement insalubre, la moisissure rend les matériaux plus fragiles, fait pourrir le bois, le métal, le bâtiment tout entier est dégradé. Il est nécessaire d’effectuer les travaux nécessaires afin d’éliminer les infiltrations d’eau dans le bâtiment.

 

Effectuer un diagnostic d’infiltration d’eau dans les caves et sous-sols

Un professionnel pourra effectuer un diagnostic et trouver la cause de l’infiltration d’eau afin d’entreprendre les travaux d’imperméabilisation. L’eau peut s’infiltrer suite à des gouttières bouchées qui s’écoulent le long des murs lorsqu’il pleut, des remontées capillaires, une fuite d’eau non détectée dans l’immeuble ou le bâtiment...

 

En quoi consiste le cuvelage ?

Les travaux de cuvelage consistent à mettre en place un revêtement sur les sols et les murs afin de rendre le tout imperméable. Dans un premier temps, l’entreprise réalisant les travaux entreprend le décapage des murs et sols, ensuite, il faut pomper l’humidité présente. Le drainage des murs est nécessaire afin de réaliser un travail parfait. Pour finir, l’entreprise applique une résine résistant à une grande pression ou un mortier minéralisant et imperméabilisant pour protéger durablement la pièce des infiltrations d’eau. Puis, une chape est coulée au sol pour éviter que l’eau ne remonte par le sol.

 

N’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de BSM Entreprise pour votre cuvelage ou votre imperméabilisation de cave ou sous-sol en Isère.


[30/04/2018]

 

A Propos

BSM Entreprise est une société de maçonnerie générale à Grenoble. L'entreprise réalise aussi des travaux de rénovation, de construction, de VRD et des travaux publics dans tout le département de l'Isère.